Recommandations pour l’Apprentissage de la Maîtrise de Soi

Votre chien tire en laisse quand quelqu’un s’approche ? Quand il voit un autre chien ? Si des gens faisant du footing passent ? Si des enfants sont en train de jouer ? Si un chat ou un écureuil court à travers le jardin ? Est-il difficile de contrôler chez le vétérinaire ou le toiletteur ? Quand les gens rentrent dans votre maison ?


Si la réponse à une de ces questions est oui, il y a des chances que votre chien a besoin d’apprendre la maîtrise de soi.  Tout comme les enfants doivent apprendre à contrôler leurs impulsions avant qu’ils deviennent des adultes responsables, les chiens doivent apprendre la maîtrise de soi avant qu’ils puissent devenir des citoyens canins bien élevés.  La maîtrise de soi doit être enseignée, tout comme vous lui apprenez à s’asseoir ou aboyer ou venir lorsqu’il est appelé.


Formez, ne maîtrisez pas.  Prendre une prise ferme sur la laisse et le collier n’enseigne rien au chien, sauf que vous pouvez le maîtriser.  Au lieu de cela, donnez un ordre simple, comme un assis, en le rappelant avec la laisse si nécessaire, puis tenir la laisse avec aucune tension dessus.  Si le chien se lève de la position, repositionnez-le calmement et lentement, et vérifier que la laisse reste lâche.


Demandez  le respect, pas la soumission.  Il faut voir le travaille avec votre chien comme vous voyez le travail que vous ferez avec un ami.  Evitez de créer une lutte en demandant au chien plus que ce qu’il peut faire au moment.  Par exemple, si votre chien est vraiment excité, il peut être incapable ou réticent de se coucher, mais favorable de s’asseoir tranquillement avec quelques rappels de votre part.  Acceptez un compromis et restez raisonnable – la plupart des luttes entre un chien et son propriétaire sont créés lorsque le propriétaire tente de dominer le chien, au lieu de trouver une solution acceptable pour le propriétaire et le chien.


Rappelez-vous que le chien ne connaît pas ses options.  Un chien qui manque une maîtrise de soi ne sait tout simplement pas qu’il est possible de s’asseoir tranquillement face à des distractions.  C’est la responsabilité du propriétaire de montrer au chien qu’il y a d’autres options que de se jeter en avant, tirer ou sauter dans tous les sens. 


Déplacez-vous lentement et parlez doucement.  Un chien qui est très excité a besoin d’une manipulation calme et lente.   Une erreur commune que les propriétaires font est de se déplacer rapidement,  en agrippant la laisse et le collier, haussant la voix et parlant avec  des tons vifs et brefs.  Du point de vue du chien, le propriétaire semble aussi excité que lui, et les tons vifs et courts ressemblent souvent à des aboiements.  Au lieu de calmer le chien, cela renforce son excitation.  En se déplaçant lentement et en parlant tranquillement, le propriétaire envoie un message clair au chien qu’il n’est pas excité et qu’il est en contrôle de la situation. 


Rappelez et demandez, n’exigez-pas.  Un chien qui est déjà excité est susceptible de résister à une correction sévère ou  va répondre par encore plus d’excitation. « Demandez » en utilisant le moindre contact que possible sur la laisse et le collier, et rappelez au chien ce qu’il fait chaque fois qu’il l’oubli et change de position.


Travaillez sur l’apprentissage de la maîtrise de soi dans toutes les situations.  Commencez par travailler dans des endroits libres de distraction, et demandez à votre chien de s’asseoir avec une laisse lâche pendant cinq minutes.  Progressivement, passer à des situations plus excitantes, et travaillez souvent.   


Travaillez à la maison, chez la maison d’amis, dans des parcs, des centre commerciaux, à des expositions canines, des cours collectifs et chez le vétérinaire.  Quand la maitrise de soi et le respect pour vous augmente, vous pouvez ajouter un couché jusqu’à 30 minutes à sa liste de compétences.


Traduit par Corine Graham,
Berger Australiens
www.redwood-ranch.com

Join the Discussion

comments powered by Disqus

Product Tags

Use spaces to separate tags. Use single quotes (') for phrases.

Additional Information

Year No
Topics No
Author Suzanne Clothier
Presenters No

Reviews

Only registered users can write reviews. Please, log in or register